Une histoire de famille

Alexandre & Émilie Tixador, un père et sa fille qui cultivent 65 ha de vignes sur la commune de Beauvoisin sous le label HVE.

L’exploitation est répartie sur plusieurs structures dont deux Groupements Fonciers Agricoles (GFA) propriétaires de certaines parcelles de vignes et non-exploitant, laissant en fermage leur parcelle à la SAS et un GAEC. 

Avant d’être en GAEC, il y avait deux exploitations viticoles : celle d’Alexandre installée en décembre 1998 et celle de Noémie installée en tant que jeune agriculteur en novembre 2004. Un parcours atypique car ces deux installations ne sont pas issues d’un domaine familial mais d’une création de A à Z. 

Pour démarrer cette activité, Alexandre Tixador a dû reprendre ses études pour obtenir le Brevet Professionnel de Responsable Agricole. Noémie, quant à elle, réalise un baccalauréat professionnel de conduite et gestion des systèmes d’exploitation dans la vigne et le vin et poursuit ses études pour décrocher un BTS d’Analyse et Conduite des Systèmes d’Exploitations).

Après une première expérience professionnelle, Noémie rejoint son mari Alexandre sur l’exploitation à plein temps en 2005.

En 2011, Alexandre arrache une vieille vigne au coeur du domaine pour y construire une salle de réception, venant compléter les activités de l’exploitation. Ce projet étant autofinancé, il sera achevé en avril 2017 sous le nom La Cabane de Magnan pour y célébrer mariages, anniversaires, baptêmes et  séminaires.

Émilie, la fille aînée d’Alexandre et Noémie décide de suivre les traces de ses parents et souhaite agrandir le domaine et construire une cave. Après un BTS de viticulture Oenologie, Emilie réussi à acquérir une parcelle de 24 hectares sur la commune de Générac, à quelques kilomètres de l’exploitation. En septembre 2022, la première vinification d’Emilie voit le jour avec l’arrivée de trois bouteilles et trois couleurs (blanc, rosé et rouge).